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Parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur à Chevilly Larue
2 décembre 2014

Compte rendu du CONSEIL D' ECOLE ELEMENTAIRE du jeudi 13 novembre 2014

- Présentation des membres siégeant au conseil d’école

 

Enseignants

Parents élus

FCPE

Municipalité

   

COMPTE-RENDU de séance :

 

I     - Désignation d’un secrétaire de séance :

 

Mesdames Bouhtou et Bouvat se proposent de le faire.

 

II     - Rappel de l’ordre du jour :

 

Toutes les personnes présentes ont reçu l’ordre du jour et le règlement intérieur de l’année précédente. L’ordre des points à l’ordre du jour ne sera pas respecté pour libérer certains intervenants plus tôt.

 

I       - Point sur les travaux effectués et prévisions :

 

Comme prévu, la peinture a été faite dans certaines salles et les couloirs du deuxième étage. Les faux- plafonds ont été refaits. Le problème sur les portes coupe-feu qui ne fermaient plus a été réglé provisoirement en attendant un éventuel remplacement des portes.

Suite à une malfaçon du bloc sanitaire posé pendant les vacances d’été, ce dernier est fermé jusqu’à l’intervention du prestataire prévue le week-end du 29 novembre.

La demande du remplacement des portes coupe-feu sera faite sur le budget 2015.

 

 

II  - Point sur la piscine municipale :

 

Les appels d’offre pour la piscine n’ayant pas été concluants, la procédure repart du début. Le dossier est en cours de construction et un nouvel appel d’offre sera diffusé d’ici un an. De ce fait, pas de gros travaux prévus cette année scolaire à la piscine. Cette dernière restera donc ouverte toute l’année.

Depuis la rentrée, 2 séances n’ont pas pu avoir lieu (grève, problème de chlore). Il est prévu une intervention visant à mieux contrôler la température durant la période de Noël pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants.

 

 

III  - Organisation du temps de restauration :

Depuis la Toussaint, une rotation est effectuée entre les différentes classes pour les différents services car il a été signalé en début d’année scolaire que les derniers à manger n’avaient pas suffisamment de temps. Le manque d’animateurs pour l’encadrement de ce temps a également été résolu. Les parents d’élèves seront attentifs les mois prochains à l’organisation de l’interclasse. Le corps enseignant a précisé qu’il n’avait pas eu d’écho à ce sujet.

 

 

IV     - Ateliers « coup de pouce clé » :

Ces ateliers d’aide, gratuits, qui débutent en décembre sont en direction des CP et sont pilotés par APFÉÉ. Une demande doit être faite et examinée en mairie pour mettre en place ce dispositif. Ainsi les écoles P. Bert et P&M Curie en ont bénéficié les années précédentes. A ce jour, l’école Pasteur n’a pas fait de demande à la Mairie mais il est demandé aux enseignants de faire remonter rapidement des besoins éventuels.

Ces ateliers consistent à soutenir les élèves de CP, détectés par leur enseignant, qui rencontrent des difficultés en lecture ou en graphisme.

Ils sont encadrés par des animateurs qualifiés ou des enseignants volontaires (5 enfants pour 1 adulte) qui s’appuient sur des jeux pour travailler sur les difficultés de l’enfant.

Enfin, un point essentiel consiste à créer du lien avec les familles et l’école via l’animateur et la Mairie en impliquant les parents tout au long de l’année. Ce coup de pouce est à différencier des APC. Il s’agit d’une aide ludique sur toute la deuxième moitié de l’année scolaire.

 

Pour en savoir plus : http://www.apfee.asso.fr/; http://www.coupdepoucecle.fr/

 

 

V          - Jeux de société offerts aux élèves :

La municipalité bénéficie d’une enveloppe budgétaire pour l’achat de jeux de société éducatifs pour les écoles chevillaises (CP et CE1) après arbitrage.

Ce dispositif est en faveur des élèves de CP et CE1 et doit être demandé par écrit, par la directrice d’école. Les enseignants choisissent des jeux de société qui serviront tout au long de l’année et qui pourront être redistribués aux élèves en fin d’année.

A ce jour, l’école Pasteur n’a pas bénéficié de ce dispositif et souhaite y accéder cette année.

 

VI  - Premier bilan de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires :

 

-     Bilan des enseignants : D’un point de vue pédagogique, les enseignants n’en retirent  aucun avantage.

En effet :

 

1)     le lundi matin est une demi-journée peu efficace du fait des TAP l’après-midi. Les enfants ont beaucoup de mal à se motiver et à se concentrer sur ce temps de travail.

2)     Les enfants sont fatigués car les journées ne sont finalement pas raccourcies, comme le préconisait la réforme.

 

-          Bilan des parents d’élèves : c’est la déception qui l’emporte. En effet :

 

1)     Les enfants sont très fatigués.

 

2)     Il reste beaucoup à faire pour améliorer le contenu des TAP pour lesquels la municipalité s’était engagée, après les vacances de la Toussaint : des projets établis, des partenariats… A ce jour, aucun changement par rapport au début de l’année (hormis une meilleure organisation).

 

3)     Concernant les TAP du lundi après-midi, un courrier sera envoyé à la DASEN afin de demander la modification de cette demi-journée et pouvoir passer du lundi au vendredi après-midi. Un sondage a été réalisé par la FCPE auprès des parents, 88 % des parents ayant répondu sont favorables au déplacement des TAP le vendredi après-midi.

 

-          Côté municipalité :

 

Comme cela a été dit dans le courrier remis aux familles, de nombreuses améliorations ont été apportées depuis le début de l’année pour assurer la sécurité des enfants. L’équipe municipale travaille à l’amélioration du contenu notamment avec l’intervention potentielle d’intervenants extérieurs (Conservatoire, Maison du Conte, associations …), mais aussi la ludothèque, la médiathèque…

Mme Lorand-Pierre rappelle que les TAP sont des activités périscolaires. Les projets sont donc liés aux compétences des animateurs. A la date du Conseil d’école, la mairie n’avait pas de nouvelles activités à nous présenter. Elle continue donc à travailler pour améliorer le contenu et la diversité des TAP mais ce travail est long.

 

VII           - Eventualité d’une étude mise en place le mercredi :

 

A la demande de certains parents, La FCPE Pasteur demande la possibilité de mettre en place une étude - comme pour le jour de TAP - le mercredi de 17h à 18h.

La mairie va examiner cette demande.

 

 

 

VIII        - Bilan de la rentrée :

2 classes de CP : 25/25

1  classe de CP/CE2 : 20 (11 CP/9 CE2) 2 classes CE1 : 25/25


 

2  classes CE2 : 27/27 2 classes CM1 : 22/23 2 classes CM2 : 26/27

 

 

Total : 272 élèves

 

IX     - Règlement intérieur :

Modification de la date de conformité.

Chapitre II : changement des horaires lié à la mise en place de la réforme scolaire. Chapitre V : l’accueil est fait en élémentaire.

Chapitre X : ajout des téléphones portables dans la rubrique des objets interdits.

Chapitre V : suppression du mot « pré-inscription » car pas besoin de s’inscrire pour la garderie du matin. Avec les modifications énumérées ci-dessus, vote et adoption du règlement intérieur de l’école à l’unanimité.

 

X          - Organisation APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) :

 

Elles se déclinent en 3 thématiques :

-          Aide aux enfants en difficultés (AED)

-          Aide au travail personnalisé (ATP)

-          Activités en rapport avec le projet d’école (APE)

 

Ces activités sont mises en place pour l’ensemble des classes et se déroulent par petits groupes tout au long de l’année.

Pour le B2i (brevet informatique et internet), au final, tous les élèves de la classe concernée pourront en bénéficier en petits groupes (5 à 6) en cours d’année.

 

-          CP :                  mardi/jeudi après la cantine : aide au langage, graphisme, lecture

-          CE1 :                mardi/jeudi de 11h35-12h05 : AED sur le graphisme pour l’instant

-          CE2 :                mardi/jeudi de 11h35-12h05 : AED et B2i

-          CP/CE2 :          lundi/jeudi de 11h35-12h05 : pour l’instant l’enseignante privilégie l’AED pour 3 CE2

-          CM1 :               mardi/jeudi de 11h35-12h05 : AED et B2i

-          CM2A :             mardi/jeudi de 11h35-12h05 : AED en mathématiques et de janvier à juin en anglais (conversation) et informatique (pour B2i)

-          CM2B :             mardi/jeudi de 11h35-12h05 : AED en français et mathématiques et informatique (pour B2i)

 

XI       - Classes de découvertes :

 

Les CM2 partiront du 22 au 31 mai à Saint Hilaire de Riez (Vendée). Activité voile.

Les CE2 partiront du 10 au 12 juin au Puy du Fou avec 2 nuits passées dans un château.

Cette classe de découverte étant un projet autonome, des ventes sont organisées durant l’année pour faire baisser le prix du séjour.

L’Inspectrice de l’Education Nationale s’oppose à ce que les élèves du CE2 du double niveau partent sans leur enseignante, Mme Manicacci. Cette dernière a depuis proposé de partir avec ses élèves de CE2. Les 11 élèves de CP seraient alors, durant ces 2,5 jours de classe, pris en charge dans les 2 autres classes de CP (avec l’accord des 2 enseignantes de CP).

Une réunion d’information aux parents des 3 classes CE2 concernées est prévue le vendredi 14 novembre. La FCPE Pasteur va avec les parents d’élèves se mobiliser pour trouver une solution : en effet, il leur paraît inacceptable et surtout injuste que 9 élèves (sur 63) ne puissent partir avec leurs camarades.

 

XII  - Bilan classes poney :

 

Les CP du double niveau ont été intégrés aux 2 autres classes de CP pour le stage.

Cette année, la classe poney s’est déroulée sur 2 jours entiers (au lieu de 4 demi-journées les années précédentes) afin de diminuer le coût financier (transport) et de parer à la réduction du temps scolaire. De plus le  prix a été négocié mais cela a entrainé une baisse des prestations.

Néanmoins, globalement, les enseignantes estiment que le temps passé à monter lui n’a pas diminué (manège le matin et promenade l’après –midi) et, une nouvelle fois, les enfants sont ravis de leur classe poney. Le projet ne sera peut-être pas reconduit l’an prochain.

 

 

XIII  - Manifestations festives :

 

Afin d’assurer un autofinancement des sorties et activités éducatives organisées sur l’école sans trop solliciter financièrement les familles, il convient d’organiser, outre la kermesse de juin, un moment festif. Des idées ont été lancées, sans toutefois être unanimes (brocante, bal, concours de costumes, vente de livres, challenge sportif et familial, contes…). Les enseignants et les parents d’élèves vont réfléchir rapidement et se recontacter au plus vite.

                                             

 

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