Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur à Chevilly Larue
10 octobre 2013

Conseil d'école maternel du 4 octobre 2013

Compte-rendu

du

Conseil d'école du 4 octobre 2013

Présents :      au titre du personnel enseignants

                        - Mme Doulain Elsa (MS/GS)

                        - Mme Chardaire Nathalie (MS/GS)

                        - Mme Mamouni Christelle (MS/GS)

                        - Mme  Machenaud Cathy (PS /MS)

                        - Mme  Justin Delphine (PS/MS)

                        - Mme Serpentini Caroline (1/2 de Mmes Zalcman et Justin)

                        - Mme Mels Angélique (1/4 de Mme Legoullon et Mme Di Bianca)

                        - Mme Di Bianca Muriel (PS)

                         

 

                        au titre des représentants des parents d'élèves

                        - Mme Tamisier Isabelle

                        - Mme Vergnaud Sandra

                        - Mme Ser Leroux Karine

                        - Mme Bakouche Laurence

                        - Mme Marcelin Céline

                        - Mme Billault Claire

 

                        au titre de la Municipalité

- Mme Lamraoui-Boudon Nora – Maire-adjointe à l’enseignement et à la   Coordination du Projet Educatif Local

- Mme Tribes Anaïs - Responsable du service Enfance/Enseignement

                        -M. Jonquet – Service Technique

 

 

 

 

1 - Organisation et fonctionnement de l'école

 

Bilan de la rentrée 2012/2013

 

L'effectif pour cette année scolaire est de 186 enfants contre 171 l’an passé. Nous avons eu une ouverture d’une septième classe.

 

Répartition du nombre d'élèves par classe à la rentrée 2012/2013

 

 

Nombre d'élèves

Structure de classe

Petite section

75

Cl.1 :27

        Cl.2 :27

Moyenne section

53

cl.3 : PS (11)/MS(15)

 cl.4 : PS (10)/MS (16)

Grande section

59

cl.5 et 6 : MS(7)/GS(20)

cl.7 :           MS(8)/GS(19)

 

Le service Enseignement/Enfance a appris l’ouverture de classe début juillet. La directrice a été contacté afin d’établir la liste des besoins en mobilier pour cette classe. Les délais de livraison étant assez long, la livraison n’a pu se faire que début octobre. L’enseignante Mme Justin a estimé qu’il manquait un meuble pour ranger les dessins des enfants. La municipalité a pris en compte cette demande et a commandé ce meuble.

 

Mme CHANAL,  nouvelle psychologue sur la ville peut intervenir si nécessaire sur l'école, elle est présente le vendredi sur le groupe scolaire.

 

Règlement intérieur

 

Changement dans le paragraphe « ENTREE » : l’accueil à 8h20 se fait dans les classes pour toute l’école.

Après lecture, le règlement est approuvé par les présents. 

 

Bilan de la coopérative scolaire 2012/2013

 

Compte de la coopérative en septembre 2013 : 4 263 €

 

L'argent recueilli pour la coopérative est mis en commun pour toutes les classes.

2/3 pour la classe et 1/3 pour l’école.

Pour certaines sorties, la coopérative de l’école prend en charge une partie de la somme.

La kermesse de fin d’année scolaire a permis d’obtenir la somme de 777 €. Cette somme va nous servir à aménager la bibliothèque qui jusqu’à présent n’était pas fonctionnelle (ancienne salle des maîtres).

Cette année, l’école a été tirée au sort : contrôle financier de l’OCCE sur le bilan de l’année 2012/2013, le vendredi 15 novembre.
Bilan de la nouvelle restauration

Bilan très positif. Beaucoup d’enfants inscrits à la cantine (aujourd’hui plus de 145 élèves inscrits). Toujours 2 services.

 

2 - Actions pédagogiques

Projet d'école

Le Projet d'école  doit être écrit cette année. Il durera 3 ans.

 

Les travaux sur le thème du schéma corporel, du portrait, puis de la musique seront abordés cette année.

 

Participation au prix littéraire de la circonscription

L’école participe cette année encore au prix littéraire  de la circonscription. Il est basé sur le volontariat. Toutes les classes de l’école vont y participer.

6 livres sont mis en compétition 3 pour le cycle 1 et 4 pour le cycle 2 dont un commun avec le cycle 1.

La sélection du livre primé se fera au sein de la classe. (Vote à bulletin secret) Journée de vote sur l’école.

 

Classes de cirque :

Cette année, les classes cirque ne dureront que deux semaines contre trois l’an passé (beaucoup de classes de GS sur la ville). Les moyens participeront également à l’activité.

La classe cirque est prévue pour les élèves de Mme Mamouni Christelle du 3 au 14 mars,  du 17 au 28 mars pour les élèves de Mme Chardaire Nathalie et du 31 mars au 11 avril  pour les élèves de Mme Doulain Elsa.

Une réunion d’information se déroulera quelques temps avant.

A la fin des deux semaines, une représentation pour les parents sera organisée. Pour raison de sécurité, les places seront limitées. Seuls les parents seront invités.

 

Classes d'eau :

Ce projet en cours de montage sera mené en mars, avril pour la classe de Petits/Moyens de Mme Justin. Une demande d’aide à la Caisse des écoles sera faite pour financer les sorties en autocar.

Durant cette période toutes les activités, sorties et apprentissages auront pour thème principal l'eau.

 

Parcours Regard :

Comme l’an passé, le théâtre André Malraux propose "Un parcours regard" aux élèves de grandes sections. 5 spectacles sont proposés aux enfants dont 3 sur le temps scolaire et 2 hors temps scolaire (vendredi soir et samedi) à un tarif très attractif. Une classe est financée par la municipalité, les deux autres par l’école (1070 euros x2).

C’est une somme importante. La coopérative financera une grande partie de ces deux parcours regard, la FCPE va nous aider (150 euros), une demande de subvention exceptionnelle a été faite également à l’OCCE. Nous organiserons une vente de gâteau à la sortie de l’école le jour de Mardi Gras (12 février), des cartes de vœux seront réalisées par les enfants et vendues au mois de décembre.  Réalisation également en fin d’année de torchons ou mugs  où chaque enfant aura dessiné un bonhomme.

Proposition de Mme Bakouche : demande d’aide à l’association du club de photo de Chevilly Larue.

Mme Lamraoui-Boudon suggère de demander une aide également à la DRAC (Direction Générale des Actions Culturelles)

 

Ecole et Cinéma :

Aucune classe de GS ne participera à ce projet, car les MS ne peuvent y participer.

 

Piscine :

Les travaux de la piscine débuteront en mars. Des séances sont proposées pour les Grandes Sections à partir du mois de janvier, le lundi matin (environ 7 séances). Seuls les grands se rendront à la piscine, les moyens de la classe resteront à l’école.

Un agrément est nécessaire pour les parents qui souhaitent accompagner les enfants.  

 

Médiathèque :

Nous n’avons pour l’instant pas encore rencontré le personnel de la Médiathèque.  (rencontre prévue le 12 novembre)

 

 

Evènements de l'école

ŸJeudi 21 novembre: photos individuelles.

Ÿ Lundi 2 décembre : cinéma pour les classes 1, 3 et 4 au Théâtre A.Malraux

Ÿ Vendredi 6 décembre : spectacle de Noël (La caisse des écoles donne une participation pour le spectacle de Noël, la coopérative règle le complément)

Ÿ Mardi 17 décembre : portes ouvertes à partir de 18h.

Ÿ Mardi 12 février : Mardi Gras (les enfants viendront déguisés à l’école. Petit goûter)

Ÿ Nous avons fait une demande pour obtenir la salle du théâtre A.Malraux en mai ou juin pour le spectacle de fin d’année, mais nous n’avons pas obtenu de réponse pour l’instant. Il sera sûrement difficile de l’obtenir, la salle sera occupée à cause des élections.

Ÿ Il n’y a pas eu de loto l’an passé : manque de lots, de motivation. Se fera-t-il cette année ? Les enseignants et les parents ne sont pas contre, il faudra voir avec l’élémentaire.

 

 

 

 

 

 

3 - Questions en direction de la municipalité

 

Travaux 

Dans les nouveaux locaux,  quelques petits travaux non terminés : butés de porte (bureau, porte d’entrée, salle des maîtres…) ; 2 carreaux de cassés dans la salle du centre de loisirs ; dans le réfectoire 3 radiateurs ne fonctionnent pas ; les portes de la nouvelle classe ne ferment plus depuis les travaux ; 2 gros trous dans l’escalier suite aux travaux.

M.Jonquet : Ces travaux n’ont pu être effectués pendant les Vacances car le gardien n’était pas là et que les ouvriers n’avaient pas les clés. Ils seront faits d’ici peu.

Il est demandé d’autres travaux :

 

  • Peinture dans les escaliers et couloirs.
  • Etagères dans le local ménage (la demande devra être faite par le service hygiène).
  • Tableau de peinture dans la nouvelle s’est décroché.
  • Panneau d’affichage à l’extérieur de l’école (2 panneaux ont été cassé juste avant les vacances). Mme Tribes : 1 panneau coût environ 500 €.  Il faudra donc attendre le prochain budget pour les remplacer.
  • La cabane à vélos sera-t-elle installée ? Mme Tribes va se renseigner.

 

Accueil du matin 

L’accueil du matin est organisé en maternelle dans le hall d’entrée pour les enfants d’élémentaire et dans la salle du centre de loisir pour les maternelles.

 

Rythmes scolaires

La consultation pour la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires à commencer le 18 octobre 2013 après réunion du comité consultatif du PEL. La communauté éducative à travailler sur les moyens de mieux équilibrer les temps d’apprentissage avec l’aide d’un cabinet d’étude missionné sur le sujet.

Des réunions ouvertes à tous les parents seront organisées par groupe scolaire avant le 16 décembre 2013.

Prochaines dates des conseils d’écoles : Jeudi 20 mars et Vendredi 13 juin à 18h15.

 

 

 

Mme Di Bianca Muriel                                                                    Mme Vergnaud

Publicité
Publicité
Commentaires
Parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur à Chevilly Larue
Publicité
Parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur à Chevilly Larue
Newsletter
Publicité