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Parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Pasteur à Chevilly Larue
15 novembre 2013

premier conseil d'école pour les primaires

Un peu de lecture: voici le compte rendu du conseil d'école primaire du 7 novembre 2013

Présidé par Madame LEGENDRE, directrice de l'école primaire PASTEUR

 

I : Présentation des membres siégeant au conseil d'école :

Enseignants:

Mme LAMARQUE                     classe CP B         

Mme TRAN                                 classe CE1/ CE2

Mr TISON                                    classe CE1 A

Mme LEGENDRE                      classe CE2 A  

Mme MAVILLE                          classe CE1 B

Mme  ROUE                                classe CM1 A

Mme  DOUSSINAULT               classe CM1B

Mme QUARTIER                        classe CM2 A

Mr  FRANÇOIS                           classe CM2 B

Mme PERRIOT absente excusée

 

Parents élus :

Mme  SIMON                    FCPE                      Mme TAMISIER               FCPE

Mme  SER  LEROUX       FCPE                       Mme LAMALLE               FCPE

Mme MIHOUBI                FCPE                      Mme CONSTANCE           FCPE

Mme PAILLARD              FCP E                     Mme VERGNAUD            FCPE

Mme  BOUVAT                 FCPE                      Mme BELOUCIF               FCPE

Mme BILLAUT                FCPE

 

Municipalité :

Mr DELUCHAT, représentant de la municipalité

Mme PASCAL, service enseignement enfance

Mr TRAN, direction des services techniques

 

COMPTE-RENDU de séance :

 

II : Désignation d'un secrétaire de séance :

Mme SIMON se propose de le faire.

 

III : Rappel de l'ordre du jour :

Toutes les personnes présentes ont été destinataires de l'ordre du jour et du règlement intérieur de l’année précédente.

 

IV : le règlement intérieur :

Quelques modifications apportées par l’équipe enseignante.

  • Point 1 :  obligation d’un certificat médical est enlevée
  • Point 2 : « aide individualisée » est remplacée par « des Activités Pédagogiques Complémentaires pourront être proposées par l’équipe pédagogique avec accord des parents».
  • Point 3 : « pré-inscription en Mairie pour l’étude »  est à enlever.

 

V : Bilan de la rentrée 2013 /2014 :

La rentrée s’est faite dans de bonnes conditions, mais les effectifs restent très chargés.

A ce jour : 2 CP    25/26                             1 CE2   30

                 2 CE1  30/29                              2 CM1  28/29

                 1 CE1/ CE2  10/15                     2 CM2  24/ 26

=> 272 élèves sont inscrits actuellement.

 

 Plusieurs points sont néanmoins abordés :

 

  • Les toilettes des garçons sont restées inutilisables jusqu’au retour des vacances de la Toussaint, en effet la hauteur des urinoirs n’était pas adaptée à de jeunes enfants.
  • Il y a toujours le problème des chauffeurs de car. Des dispositions sont actuellement prises par la Municipalité pour faire appel à des intérimaires et à l’entreprise  privée qui effectue les sorties scolaires (les 2 chauffeurs sont en arrêt maladie).
  • Dysfonctionnement par rapport au chauffage signalé à plusieurs reprises. Le gardien et les enseignants  ont purgé les radiateurs.
  • L’école est équipée en mobilier neuf depuis quelques années mais le groupe scolaire rencontre des difficultés quant à la maintenance et la réparation du matériel.
  • L’entretien des locaux : le manque d’agent pose un sacré problème pour le ménage au quotidien concernant notamment le matériel mis à la disposition des enfants (2 agents au lieu de 3 habituellement).
  • Il n’y a toujours pas d’éducateur sportif à ce jour.
  • Les enseignants souhaiteraient pouvoir bénéficier d’une signalétique dans la ville mentionnant le groupe scolaire Pasteur comme cela existe déjà  pour les autres écoles de la ville.

 

VI : Les classes de découverte 2013/2014 :

  • Le  CE1/CE2  et le CE2 : à Lion-sur-Mer du 9 au 13 juin 2014. Seule date possible (a noter : le 09 juin, jour du départ, est le lundi de Pentecôte).
  • Les CM2 : au Lavandou du 28/04/2014 au  07/05/2014.

Le budget alloué par enfant a baissé par rapport à l’an passé.

           Une question est soulevée  par rapport au nombre d’animateurs sur ce séjour : 3 sont proposés par la municipalité.

Les 2 animateurs du Centre où se déroule le séjour ne sont là que pour les activités de
la journée. Si les animateurs de Chevilly- Larue  prennent leurs congés comme cela est prévu sur chaque séjour, les normes d’encadrement ne seront plus respectées sur certains temps.

Les enseignants et les représentants des Parents d’élèves soulignent l’importance de la responsabilité de chacun quant à  la prise en charge des enfants et demandent que le nombre d’animateurs alloués soit revu.

Le tarif du séjour est calculé en fonction du quotient familial. Quel que soit le quotient familial calculé, les familles n’ont que la moitié du coût réel à payer.

 

VII : Rythmes scolaires :

Cette nouvelle réforme parait difficilement réalisable et pratiquement  impossible à mettre en place pour la Municipalité. Il serait bien que le gouvernement se ravise. Il y a eu une demande d’accélération du processus autant au niveau de l’éducation nationale et donc sur les équipes enseignantes que sur les municipalités.

Pour la Municipalité, tout devait être écrit pour le 17/12/2013 et pour les équipes enseignantes, le projet d’école devait être rendu pour le 15/12/2013. Le délai pour le projet d’école a été repoussé au mois d’avril.

Le deuxième comité consultatif de la municipalité est prévu pour mi-décembre.

 

VIII : les manifestations festives :

  • Kermesse : très bon retour des parents sur l’organisation de cette journée.

Les enseignants reconnaissent qu’ils ont eu beaucoup d’aides des parents au niveau de
leur stand et qu’ils ont apprécié.

  • Le loto : en raison de la conjoncture (beaucoup de mal à collecter des cadeaux par les commerces et entreprises), il n’est pas  souhaitable d’organiser cette manifestation cette année encore.
  • L’équipe  enseignante réfléchit à une soirée « dansante » avec un repas, ce qui permettrait à l’ensemble des parents et enseignants de se retrouver dans un autre contexte que celui de  l’école.

 

Chacun réfléchit  à l’organisation possible de cette soirée (orchestre, repas,
animation, et surtout le lieu…..).

 

 

IX : Point sur les travaux :

  • 4 classes ont été repeintes cet été + remise aux normes des prises électriques
  • Problèmes d’éclairages (néons) dans la classe  de Mme Legendre / M. Kata dernièrement.
  • Il est demandé à Madame la directrice de procéder par mail pour toutes les demandes de travaux ce qui permet un suivi plus précis en cas notamment de non-retour des demandes.
  • Problème de serrures dans les classes du 2ème étage
  • Enlever la poignée d’arrivée d’eau dans les toilettes qui est facilement accessible aux enfants.
  • Mettre un verrou sur la porte des toilettes des filles qui donnent sur le couloir du réfectoire.
  • Il y a bien eu le changement de 2 bancs dans la cour (récupération des bancs de maternelle donc déjà usagés) mais ils sont toujours en nombre insuffisant au moment du goûter des enfants pendant l’étude. Demande donc d’avoir d’autres bancs.
  • Il est prévu la maintenance et l’entretien de la bouche d’évacuation dans la cour.
  • La plaque de l’allée qui se surélevait a été remise à niveau.

 

Les propositions pour le conseil municipal du 17/12/2013 sont :

 

Continuité de la rénovation des blocs sanitaires de l’école élémentaire.

  • Peinture du plafond et des murs du 2ème étage.
  • Changement des luminaires du 2ème étage.
  • Sol du couloir devant la classe de madame Legendre et monsieur Kata
  • Classe de Mme Maville (peinture et changement de mobilier)

 

X : La piscine :

Gros problèmes de chauffage : les travaux de raccordement avec la géothermie ont déjà été  faits.

Problème du toit qui ne peut plus coulisser par beau temps.

Les travaux débuteront pendant les vacances de février jusqu’au mois de juin.

La municipalité envisage de voir avec les communes voisines pour obtenir des créneaux permettant d’assurer les temps scolaires et les cours du club. A suivre.

 

 

 

XI : L’accueil du matin :

Quelques parents de l’école élémentaire se sont plaints de l’accueil des enfants qui s’effectuent en maternelle.

Après concertation avec le personnel concerné, il semble que tout soit mis en place pour occuper les enfants, y compris les plus grands. Les enfants de maternelle sont accueillis dans la salle du centre de loisirs et ceux d’élémentaire dans le « préau » de la  maternelle. Des tables et chaises / bancs sont mis à leur disposition ainsi que des crayons de couleurs, des feuilles et des jeux de société. Si un enfant souhaite un jeu, l’animateur peut aller le chercher dans la salle polyvalente de l’école élémentaire.

Madame Mahieu précise qu’elle reste bien entendu à la disposition des parents pour échanger sur les activités proposées ou toute autre question s’ils le souhaitent.

 

XII : Roulement au  réfectoire :

Madame Mahieu explique qu’il y a eu 2 incidents depuis la rentrée : cela reste exceptionnel et les élèves ont malgré tout eu le temps de finir leur repas. Il y a toujours 2 services. Les élèves en classe de CP mangent toujours au 1er service et puis il y a un roulement pour les autres classes sur la semaine.

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